« Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. »

Jésus (L'évangile de Jean: chapitre 11, verset 25)

Église Baptiste Évangélique de Maniwaki
Maniwaki Evangelical Baptist Church

À propos

Nous sommes ici pour adorer Jésus-Christ et proclamer la bonne nouvelle du pardon des péchés en son nom.

Nos rencontres et activités

Dimanche - Célébration 9h45

Mercredi - Prière et étude biblique 18h30

Mensuel - Repas de partage le premier dimanche du mois après la célébration

Où nous trouver

Église: 96 rue Notre-Dame, QC, J9E 2H6
(au coin de rue Montcalm et rue Notre Dame)

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Téléphonez au pasteur Charles Grebe au 819-441-6079.

Nos croyances

Appuyez sur l'une de ces déclarations pour obtenir une explication plus complète.

La Bible: Nous croyons que la Bible est la parole de Dieu complète ; que les soixante-six (66) livres, tels qu’ils ont été écrits à l’origine, comprenant l’Ancien et le Nouveau Testament, furent entièrement libres d’erreur, que la Bible est l’autorité finale en toute matière de foi et de pratique, et qu’elle est la vraie base d’unité chrétienne.

Dieu: Nous croyons en un Dieu, Créateur de toutes choses, saint, souverain, éternel, existant en trois personnes égales : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Jésus Christ: Nous croyons à la divinité et à l’humanité absolue de Jésus-Christ dans son être même, à son existence éternelle avec le Père dans la gloire avant son incarnation, à sa naissance miraculeuse d’une vierge, à sa vie sans péché, à sa mort expiatoire, à sa résurrection corporelle, à son ascension triomphale, à son ministère de médiateur et à son retour personnel.

Le Saint-Esprit: Nous croyons que le Saint-Esprit est une personne, absolument divine dans son être même, et qu’il convainc de péché, de justice et de jugement ; qu’il régénère, sanctifie, illumine et réconforte ceux qui croient en Jésus-Christ.

Satan: Nous croyons que Satan existe comme personnalité mauvaise, qu’il est à l’origine du péché, le suprême ennemi de Dieu et de l’homme.

L’humanité: Nous croyons que l’homme a été divinement créé à l’image de Dieu ; qu’il a péché, devenant coupable devant Dieu, d’où sa dépravation totale par laquelle il encourt la mort physique et spirituelle.

Le salut: Nous croyons que le salut vient de la grâce de Dieu, que par le décret du Père, Christ a souffert volontairement une mort expiatoire et propitiatoire à notre place et que la justification est par la foi seule dans le tout-suffisant sacrifice et la résurrection du Seigneur Jésus-Christ, et que tous ceux qui sont nés de l’Esprit de Dieu seront divinement gardés et finalement rendus parfaits à l’image du Seigneur.

Chose futures: Nous croyons au retour personnel, corporel et glorieux du Seigneur Jésus-Christ, en la résurrection des justes et des injustes, en la félicité éternelle des rachetés, au jugement et à la punition consciente et éternelle des méchants.

L'église: Nous croyons que l’Église est une compagnie de croyants immergés, appelée hors du monde, mise à part pour le Seigneur Jésus, volontairement associée pour le ministère de la parole, l’édification mutuelle de ses membres, la propagation de la foi et la célébration des symboles. Nous croyons qu’elle est un corps souverain, indépendant, mettant en valeur les propres dons, préceptes et privilèges qui lui ont été divinement accordés, selon la parole de Dieu, sous la seigneurie de Christ, le grand Chef de l’Église. Nous croyons que ses serviteurs responsables sont les pasteurs (anciens, surveillants) et les diacres.

Les symboles: Nous croyons qu’il y a deux (2) symboles seulement pour l’Église, observés régulièrement dans le Nouveau Testament dans l’ordre suivant :

A. Le baptême: Qui est l’immersion du croyant dans l’eau, par lequel il obéit au commandement de Christ et démontre son identification avec Christ en sa mort, son ensevelissement et sa résurrection.

B. Le repas du Seigneur: Qui est la commémoration par laquelle le croyant a sa part des deux éléments, le pain et le vin, lesquels symbolisent le corps et le sang versé du Seigneur, proclamant sa mort jusqu’à ce qu’il vienne.

Les symboles: Nous croyons qu’il y a deux (2) symboles seulement pour l’Église, observés régulièrement dans le Nouveau Testament dans l’ordre suivant :

A. Le baptême: Qui est l’immersion du croyant dans l’eau, par lequel il obéit au commandement de Christ et démontre son identification avec Christ en sa mort, son ensevelissement et sa résurrection.

B. Le repas du Seigneur: Qui est la commémoration par laquelle le croyant a sa part des deux éléments, le pain et le vin, lesquels symbolisent le corps et le sang versé du Seigneur, proclamant sa mort jusqu’à ce qu’il vienne.

Le gouvernement: Nous croyons en l’entière séparation de l’Église et de l’État.

Le jour du Seigneur: Nous croyons que le premier jour de la semaine est le jour du Seigneur et qu’en un sens spécial, il est le jour divinement établi pour l’adoration et les devoirs spirituels.

Gouvernement civil: Nous croyons que le gouvernement civil est divinement établi dans l’intérêt et pour le bon ordre de la société, qu’on doit prier pour les magistrats, les honorer consciencieusement et leur obéir, excepté toutefois dans les choses opposées à la volonté de notre Seigneur Jésus-Christ, qui est le seul Maître de la conscience et le Prince des rois de la terre.

Concernant le mariage, nous croyons:1

  • Que l’intention de Dieu concernant le mariage est établie au travers des écritures autant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament;
  • Que Dieu a institué le mariage qui est une union volontaire, pour la vie, entre un homme et une femme;
  • Que l’intimité sexuelle est légitime seulement dans les liens du mariage;
  • Que le mariage chrétien n’est pas simplement un contrat entre deux personnes, mais un engagement formel ratifié (scellé) dans la présence de Dieu;
  • Que dans le mariage Chrétien; L’Église agit comme représentant de la bénédiction de Dieu, l’Église étant le témoin principal et voulant être un soutien en tant que communauté; et
  • Qu’un mariage en santé est la meilleure fondation pour les familles et pour l’éducation des enfants.
1 Christian Affirmation of Marriage Statement adopted by the Canadian Convention of Southern Baptists (now Canadian National Baptist Convention, CNBC) at the 21st Annual Convention (July 5 to 7, 2005 in Cochrane, Alberta).